Gastro

26
avril 2020

Se constituer une cave en achetant ses vins sur des sites e-commerces

Rédigé par redac

Boire du vin pendant le déjeuner, le diner ou pendant l’apéritif est très populaire. S’il n’est pas possible en ce moment de se rendre dans un magasin spécialisé pour faire votre choix, vous pouvez vous rendre sur des sites web afin de choisir quelques bonnes bouteilles de vin.

Commencer avec quelques bouteilles

Habituellement, une personne qui veut se constituer une cave de vin peut se poser beaucoup de questions. Cela va dans un premier temps concerner l’emplacement de sa cave. Cet élément est très important afin de pouvoir conserver vos bouteilles le plus longtemps possible. La température de la pièce doit varier entre 90C et 140C. Il faut aussi que cette dernière soit faiblement éclairée et qu’il n’y ait pas de vibrations.

Vous pouvez aussi vous demander avec combien de bouteilles commencer votre projet. En règle générale, une dizaine de bouteilles pour commencer est une très bonne option. Mais dans tous les cas, il est important que vous puissiez y trouver une variété intéressante de cette boisson. Ainsi, il faut avoir du vin rouge, blanc, rosé et au moins une bouteille de champagne. Vous pouvez opter pour une bouteille traditionnelle ou choisir un champagne bio, mais cela va grandement dépendre de vos attentes et vos envies.

Une fois que vous aurez déterminé votre budget, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur le site d’un commerçant spécialisé.


22
décembre 2016

Comment fêter Noël en solo ?

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Noël est d’habitude la fête qui réunit les familles, les proches ou les amis. Toutefois, le fait d’être seul pour Noël ne doit pas vous empêcher de ne pas faire la fête. Je vous assure qu’il y a beaucoup de moyens pour fêter Noël en solo. En voici quelques idées.

Lire la suite de Comment fêter Noël en solo ?


27
novembre 2016

Mes conseils pour bien accorder le vin et le fromage

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

En tant que passionné de la gastronomie, j’ai appris sur le tas à accorder le vin avec un plat. Je vous préviens tout de suite, je ne suis  pas un spécialiste. Mais je sais au moins qu’un Brie ne s’accorde pas avec n’importe quel vin rouge. Et ce n’est pas tout, il y a d’autres associations que je vous invite à découvrir dans les paragraphes suivants.

Lire la suite de Mes conseils pour bien accorder le vin et le fromage


25
août 2016

Acheter son vin en primeur : une bonne astuce éco

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Je suis un amateur de bon vin. On a la chance de vivre dans un pays où le vin fait partie de la culture. J’adore me faire plaisir en achetant des bonnes bouteilles et parfois des grands crus que je stocke ensuite dans ma cave. Il faut alors les laisser vieillir plusieurs années pour véritablement profiter des arômes, surtout lorsqu’il s’agit de rouge. Les prix du vin sont très variables et dépendent du vin en lui-même, de son millésime, son appellation et son domaine. Certaines bouteilles peuvent aisément dépasser les 100 €. Si vous désirez acheter des grands crus tout en réduisant au minimum votre facture, je vous conseille d’opter pour l’achat en primeur.

Lire la suite de Acheter son vin en primeur : une bonne astuce éco


17
juin 2016

Le retour des salades

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Pour moi, le printemps marque souvent le retour des salades. En effet, en hiver j’ai plutôt tendance à manger des plats chauds et consistants. Quand les beaux jours reviennent et que la température grimpe, je me remets à faire des salades. Afin de vous faire partager ce pur moment de plaisir pour nos papilles gustatives, je vous propose mes 5 recettes de salades préférées. Elles sont à consommer sans modération, à l’intérieur ou en plein air, et pourquoi pas avec un bon verre de rosé bien frais. Rien que d’écrire ces mots et la faim me vient.

Lire la suite de Le retour des salades