28
mai 2020

Comment bien se nettoyer les oreilles ?

Rédigé par redac

Il est important de se nettoyer les oreilles. Mais il faut le faire en douceur, en procédant de la bonne façon. Découvrez comment vous y prendre.

Nettoyage externe

Vous pouvez vous contenter de faire un nettoyage externe de vos oreilles. Cela est possible 3 à 4 fois par semaine maximum. Ce qu’il faut faire est de nettoyer le pavillon externe de l’oreille pendant que vous êtes sous la douche. Pour cela, passez simplement vos doigts mouillés d’eau savonneuse sur le pavillon ainsi que dans les plis. N’insérez surtout pas vos doigts dans le trou de l’oreille. Réalisez ensuite un rinçage de chaque oreille en ayant la tête penchée sur le côté, le pommeau de douche réglé sur l’eau tiède. Faites comme si vous tenez un combiné de téléphone, en ayant toutefois le pommeau à 20 cm au moins de l’oreille. Servez-vous ensuite d’un mouchoir ou d’une serviette douce et fine pour sécher le pavillon de l’oreille. Un coton-tige peut aussi être passé sur l’oreille et ses plis.

Nettoyage profond

Vous pouvez aussi faire un nettoyage profond de vos oreilles. Mais sachez que cela ne doit pas être effectué plus d’une fois dans la semaine. Pour le nettoyage en profondeur, il est déconseillé d’introduire dans le conduit de l’oreille un coton-tige ou tout autre objet. Aussi, c’est seulement l’entrée du conduit qui est concerné par l’opération. Servez-vous d’un « oriculi » pour le nettoyage. Faites glisser le bout incurvé de cet accessoire dans l’oreille en évitant d’appuyer. Le geste à réaliser est une sorte de « raclage », sans pour autant appuyer ou griffer. À défaut d’un oriculi, un cure-oreille fera l’affaire.

Classé dans : Non classé