20
août 2016

Mes cinq films préférés de Spielberg

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Alors que Le BGG - Le Bon gros géant est actuellement en salle, j’avais envie de revenir sur les 5 films de Spielberg qui sont pour moi les meilleurs, du moins ceux que je préfère. Une sélection peu évidente tant j’admire son travail et nombreux sont ces films qui m’ont plu. Cette liste est forcément subjective, mais elle surtout une excuse pour parler de ce formidable réalisateur et conteur d’histoire, qui est tout simplement l’un des meilleurs de l’histoire du 7e art. La Liste de Schindler : tout simplement un chef-d’œuvre

Pour moi La Liste de Schindler est l’un des meilleurs films que j’ai pu voir. D’ailleurs il est souvent classé dans le top 10 des meilleurs films de tous les temps. Inspiré de la véritable histoire d’Oskar Schindler, le film se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale. Industriel allemand, Schindler va alors réussir à sauver 1 100 Juifs du camp de concentration de Plaszow. Il est entièrement en noir et blanc, excepté pour le manteau rouge d’une petite fille illustrant le destin funeste de celle-ci. Tout est juste dans ce film aux 7 oscars, que ce soit la réalisation, l’ambiance, la musique ou le jeu des acteurs. Liam Neeson et Ralph Fiennes sont au sommet de leur art. Un véritable chef-d’œuvre très émouvant et effrayant, et qui est une illustration de ce qu’a pu être la barbarie nazie. Un film qu'il faut avoir vu au moins une fois.

La Trilogie Indiana Jones

J’ai fait exprès de parler de trilogie alors qu’en réalité cette saga contient 4 films. Cependant, le dernier sorti en 2008 est raté, trop loin de l’ambiance des précédents épisodes. Apparemment un 5e film serait en préparation, ce qui m’inquiète un peu. Reste que les 3 premiers films sont vraiment géniaux. Ils ont donné naissance à l’un des plus charismatiques héros du 7e art, magistralement interprété par Harrisson Ford. Même si les trois films sont de qualité, j’ai une petite préférence pour le 3e Indiana Jones et la Dernière Croisade, plus drôle et mieux équilibrée. Les 3 premiers Indiana Jones restent la référence du film d’aventure.

E.T l’extra-terrestre, un magnifique conte pour enfants et adultes

L’ayant vu petit, E.T l’extra-terrestre est un film que j’ai vu et revu comme de nombreux Spielberg. Le réalisateur montre à quel point il est un excellent conteur grâce à cette histoire qui évoque la rencontre entre un petit garçon et un inoffensif extra-terrestre. Il s’agit d’un film culte qui plait aussi bien aux enfants qu’aux adultes. D’ailleurs, l’image du jeune héros volant à vélo devant la lune avec E.T dans son panier est devenue le logo de la société de production Amblin Entertainment créée entre autres par Spielberg. Tout le monde connait E.T et a vu ce film au moins une fois. Si ce n’est pas le cas, il faut réparer cette erreur.

Jurassic Park : le meilleur film de dinosaure

Petit j’adorais les dinosaures. Je pense que cet intérêt pour ces reptiles d’un autre âge je le dois au film Jurassic Park comme beaucoup de personnes de ma génération. Sorti la même année que La Liste de Schindler, en 1993, Jurassic Park est un pur divertissement. Cependant, comme d’habitude chez Steven Spielberg, le scénario est travaillé et la réalisation toujours au top. Surtout, ce film est une prouesse technique au niveau de ses effets spéciaux et de ses robots mécaniques. Encore aujourd’hui, les images de synthèse n’ont quasiment pas vieilli à l’exception de quelques scènes en pleine lumière. Sa suite, Le Monde perdu : Jurassic Park de 1997 est également très bien. Un 3e épisode est sorti en 2001, mais réalisé cette fois par Joe Johnston et nettement moins bien réussi, bien qu’il se regarde tout de même. Finalement, en 2015 est sorti Jurassic World de Colin Trevorrow qui a battu le record de recettes à travers le monde, preuve que le public reste fidèle à l’univers, même si ce dernier épisode et surtout centré sur l’action et qu’il est plutôt fade au niveau de sa réalisation.

La parfaite comédie dramatique Arrête-moi si tu peux

Steven Spielberg est réalisateur qui touche à tous les genres. Sa filmographie le prouve. Après des films de science-fiction, de suspens, d’aventure ou historiques, la comédie dramatique Arrête-moi si tu peux est sortie en 2002. Ce film est inspiré de la véritable histoire de Frank Abagnale Jr. un escroc qui a fait partie des hommes les plus recherchés par le FBI dans les années 60. Du début à la fin on ne s’ennuie jamais. En plus on retrouve un magnifique casting avec DiCaprio toujours au top, Tom Hanks excellent dans ce film, mais aussi Christopher Walken, James Brolin, Jennifer Garner, Amy Adams, Martin Sheen, et la Française Nathalie Baye. Je ne me lasse jamais de le revoir.

Ceux qui auraient pu figurer dans cette liste

Si j’ai dû choisir 5 films, d’autres ont loupé de peu cette sélection. Voici d’autres films de Spielberg que j’adore et que je vous conseille de voir ou revoir : Les Dents de la mer, Rencontres du troisième type, Il faut sauver le soldat Ryan, A.I. Intelligence artificielle, Minority Report, La Guerre des Mondes, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, Lincoln et Le Pont des Espions.