02
mars 2016

Le nœud papillon au quotidien

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

La cravate est un accessoire vestimentaire associée autant aux cérémonies et soirées habillées qu’au travail. En effet, nombreux sont les jobs dans lesquels le costume, s’il n’est pas forcément imposé, est fortement recommandé. Dans ce cas, certains vont en profiter pour arborer une jolie cravate. Pour son cousin le nœud papillon les choses semblent moins évidente. Il est plus rare de voir des personnes allant au travail avec un nœud papillon. Celui-ci est trop souvent associé aux soirées habillées. Pourtant, je trouve que c’est un accessoire qui se porte très bien au quotidien, dès lors que l’on a la tenue qui va avec.

Si vous en avez marre de toujours porter une cravate avec votre costume, pourquoi ne pas vous tourner vers le nœud papillon. A part dans certains métiers, rien ne vous oblige à choisir le nœud cravate plutôt que le papillon. Il est temps de casser les préjugés et les codes ridicules. Je ne vois pourquoi le nœud papillon devrait être uniquement considéré comme un accessoire de soirée ou de cérémonie, et non comme quelque chose que l’on peut porter au quotidien et au travail. Il est aussi chic et élégant qu’une cravate et le tout est simplement de choisir un modèle qui convient avec la tenue.

D’ailleurs, je ne suis pas seule à penser de cette façon et vous aurez sûrement remarqué que nombreuses sont les personnes que vous croisez en ville, et qui portent un nœud papillon. Ce que j’apprécie le plus, c’est le côté dandy que cela apporte en ajoutant un nœud papillon à une tenue.

Comment bien porter le nœud papillon

Pour ceux qui aimeraient porter ce nœud, mais qui craignent de faire le mauvais choix, je vous livre mes conseils pour être sûr que le résultat sera chic et élégant.

L’une des choses importantes concerne la taille du nœud. Evitez tout de suite les modèles trop grands en largeur et en hauteur. Cela risque de vous conférer un aspect ridicule. Le but n’est pas de ressembler à un clown. Seules les personnes au look extravagant peuvent se permettre un tel excès. De même, évitez de choisir un modèle trop petit. Les conséquences sont moins graves, mais le résultat n’est pas toujours très élégant. Le mieux est qu’en largeur le nœud ne dépasse pas les bords extérieurs du col, ni la largeur de votre visage. Cette largeur doit légèrement dépasser les bords extérieurs des yeux. Si le nœud est moins large que vos yeux, c’est qu’il est sûrement trop petit.

Vous avez le choix entre plusieurs formes. Personnellement je vous conseille le semi-butterfly ou classique et le straight end ou slim et pour certaines tenues les modèles pointus comme le dandy ou le lord. Je vous déconseille le style butterfly.  

Le col de chemise

Il faut également faire attention à a chemise et plus précisément au type de col. Ainsi, abandonnez tout de suite les chemises à col italien ou anglais. Le col français et celui qui convient le mieux puisqu’il ira avec n’importe quel modèle de nœud papillon. Néanmoins, si vous faites le choix d’un nœud étroit une chemise à col étroit ou col claudine ou club ira parfaitement.

La couleur et les motifs

La couleur de votre nœud papillon doit s’accorder avec votre tenue. J’entends par là que le coloris peut être un dégradé, un ton identique à un élément de votre tenue (chaussure, pantalon, veste…) ou un effet contrasté. Vous pouvez donc oser des couleurs plus originales. Pour les motifs, j’estime que là encore vous pouvez faire preuve d’originalité ou de sobriété selon votre envie, ce que ne permet pas vraiment la cravate.