30
décembre 2015

La moustache : un retour au top

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

Le mois de novembre était l’occasion idéale de porter la moustache en raison du Movember qui invitait tous les hommes à se laisser pousser la moustache et à effectuer des dons pour lutter contre certaines maladies masculines. De façon plus générale, on constate que le port de la moustache est de plus en plus fréquent. Je trouve que c’est une excellente idée, car il s’agit de l’un des symboles de l’homme dandy et gentleman. Attention, je ne parle pas de la grosse moustache mal entretenue façon leader CGT, mais de celles plus raffinées et élégante.

Une moustache ça s’entretient

Justement, pour ne pas avoir la moustache à l’allure sale et moche, il est nécessaire de l’entretenir. Cela passe notamment par une taille précise. Je vous conseille de toujours faire attention à ce que les poils de votre moustache n’atteignent jamais le haut de la lèvre supérieure et encore moins la lèvre inférieure… Il faut toujours qu’ils effleurent la bouche sans jamais la toucher. De plus, leur coupe doit être bien droite et égale ou symétrique sur l’ensemble de la moustache.

Une moustache doit aussi être quotidiennement lavée. En effet, croyez-en mon expérience, elle accumule rapidement certaines saletés, notamment après avoir mangé. Pensez à vous regarder dans un miroir après chaque repas pour éviter que ne traine un bout d’aliment.

Des produits spécifiques

Lorsque la moustache est relativement épaisse (par exemple de type anglaise, polonaise ou en crocs), il est utile d’utiliser un produit pour la nettoyer et la faire briller. Il existe des produits spécifiquement conçus pour entretenir la moustache et avoir des poils soyeux. Bien sûr, ces produits ne sont pas utiles pour les moustaches fines et peu épaisses, de type américaine ou autre.

Pour ceux qui souhaitent avoir une moustache plus travaillée, vous pouvez acheter des pâtes pour fixer les poils et ainsi dessiner la forme que vous désirez. Le peigne s’avère également très utile.

La moustache c’est de nouveau tendance

Depuis 2-3 ans on remarque le retour de la moustache. Plus proche de la forme américaine, c’est-à-dire fine et peu épaisse, elle permet d’apporter une touche d’élégance, mais aussi une touche d’originalité et de légèreté en ces temps parfois trop sérieux.