20
août 2014

Quel revêtement pour ma piscine ?

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

vignette
Un revêtement de piscine va conditionner à la fois son entretien et sa durée de vie. De plus, le prix du matériau utilisé est à considérer également pour arrêter définitivement votre choix final. Ayant analysé chaque option, je vous en livre ci-après mes appréciations. Concrètement, chaque revêtement possède ses avantages et ses contraintes.
Revêtement et support

Le revêtement peut être indépendant ou non de son support. Un revêtement dépendant sera réalisé en carrelage ou à la peinture. Un revêtement indépendant sera en PVC, liner ou polyester. Sachez que ce sont les revêtements indépendants qui assurent l’étanchéité de la piscine.

Prix, entretien, durée de vie
Le prix, les mesures d’entretien ainsi que la durée de vie de la piscine sont ensuite les trois principaux critères pour choisir votre revêtement. Pour simplifier, je dirais que l’enduit et le carrelage l’emportent pour la résistance dans le temps. Autrement dit, le liner et la peinture sont moins solides.
D’autre part, la peinture s’entretient plus facilement je trouve, ce qui n’est pas le cas avec le carrelage. Enfin, côté prix, la peinture et le liner sont plus économiques que le polyester et le carrelage qui reviennent chers.

Le type de piscine

Pour encore mieux déterminer votre choix, considérons le type de piscine. Une piscine à béton sera parfaitement revêtue avec un enduit ou de la peinture. Si vous installez une piscine à panneaux modulaires, c’est le liner et le PVC qui convient.

Un dernier mot encore concernant certains détails. Vous aurez à refaire régulièrement la peinture de votre piscine tous les 5 ans. Si vous optez pour le carrelage, faites-en refaire les joints tous les 10 ans. Notez enfin que le liner est très apprécié ces dernières années parce qu’il est à la fois facile d’entretien, et se révèle finalement économique.