10
août 2014

Pour une décoration japonisante

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

vignette
Apporter une touche japonisante à votre décoration intérieure, n’y avez-vous jamais songé ? Pour ma part, j’ai constaté que c’est à la fois très tendance, et l’expérience se révèle bien agréable.
Les premiers pas

L’objectif est d’apporter progressivement quelques objets de petite taille, faciles à placer dans votre intérieur. Des meubles typés et des statues sont aussi un bon début. Enfin, un mot sera apporté sur le coût, qui n’est pas si exorbitant que cela, je vous rassure tout de suite.

Privilégiez les petits objets
Les objets japonais de petite taille sont aussi divers que charmants. Vous avez le choix entre les articles en bois ou en fonte, ou encore en porcelaine. Brasero décoré, petit tatami traditionnel, casque de samouraï, lanterne en fonte… des produits usuels qui se transforment en objets décoratifs pour embellir votre maison. Placez-les par rapport aux autres meubles de votre salon ou chambre, en considérant leurs couleurs, leur matière, ou leur usage originel pour une harmonie parfaite.

Repérez les jolis meubles et osez l’originalité
Dans votre déco japonisante, les meubles traditionnels sont incontournables. Ils peuvent comporter des tiroirs, comme les boîtes à bijoux (jusqu’à 9 tiroirs) ou ne pas en avoir, comme ces tabourets de bain ou ceux de méditation. Souvent ouvragés dans du bois de haute qualité, ils sont tout simplement magnifiques.
Autre article original, vous pouvez aussi vous initier aux jardins zen. Fait de roches et de sable ratissé présenté sur un plateau rectangulaire (moins d’un mètre de long), ce jardin s’adaptera facilement à votre intérieur.

Combien ça coûte ?
Les meubles traditionnels sont de taille moyenne et se fondront agréablement dans n’importe quelle pièce de votre maison (chambre, salon, couloir). Leur prix commence à 800 euros. Vous trouverez des statuettes en porcelaine à partir de 30 euros (15 cm de hauteur). Le prix du jardin zen commence à 42 euros, ce qui est je trouve abordable.

Pour aller plus loin… que diriez-vous d’une armure intégrale de samouraï ? Du casque aux jambières en passant par le plastron, les modèles sont aussi variés que fabuleux. À partir de 3 000 euros, vous possèderez une pièce absolument exceptionnelle.