15
février 2015

Quand a-t-on besoin d'isoler sa maison ?

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

vignette
Avoir froid ou trop chaud chez soi (en été notamment) est assez handicapant. D'une, on ne se sent pas bien au quotidien. De deux, ça oblige à une consommation de chauffage et de climatisation qui se ressent sur la facture d'énergie. J'ai longtemps traîné avant de m'occuper du problème. Il est vrai que le temps passe si vite... Je pensais au départ que l'isolation de la maison, ce n'était que les portes et les fenêtres.
En me renseignant un peu, j'ai appris qu'il était plus important encore d'isoler ses combles et ses murs. Plus tard, un spécialiste de l'isolation thermique m'a rapidement expliqué au téléphone que la toiture et les combles étaient les plus importantes sources de déperdition de chaleur dans un logement mal isolé. Mais le mieux était que je puisse le constater par moi-même !

Nous avons donc convenu d'un rendez-vous et passé ma maison au crible. En effet, avant d'isoler sa maison, il est utile de demander un diagnostic gratuit à la caméra thermique pour évaluer les pertes de chaleur réelles de mon habitation, qui datait des années 50.

Ce que m'a montré la caméra thermique et comment j'ai fait isoler ma maison
En effet, ma toiture, vue de l'intérieur, apparaissait en bleu vif. Mes murs, quant à eux, montraient des surfaces bleues plus ou moins claires et un peu de jaune. Mon technicien m'a expliqué qu'il y avait peut-être déjà de la laine de roche, mais que celle-ci devait ne plus être très performante. J'ai eu un peu peur du coup, ça avait l'air d'un chantier bien plus gros qu'un simple changement de fenêtres ! Mon comble ne disposait pas d'assez de hauteur sous plafond pour être aménagé. La solution la plus économique pour moi était donc d'isoler mes combles perdus par soufflage de laine de roche. Ce procédé fut efficace et rapide. J'ai très vite senti une différence. Il n'était en effet pas utile dans mon cas d'isoler la toiture - par sarking ou par détuilage, qui étaient des travaux plus lourds. Toute la partie remplacement de couverture est aussi super importante .Or, comme j'avais besoin d'équilibrer mon budget, mon technicien m'a assuré qu'un soufflage suffirait. Il me restait alors suffisamment de sous pour isoler mes murs par l'extérieur. Cette technique, beaucoup plus complète qu'une isolation des murs intérieurs, se révéla tout de suite très performante.

Je me surprenais ainsi à constater que mes radiateurs étaient très souvent éteints. Malgré ça, je bénéficiais toutefois d'une température agréable dans toute ma maison. Isoler ma maison : des bénéfices à long et à court terme ! M'étant adressé à une entreprise RGE pour la mise en œuvre de mes travaux, j'ai pu en plus bénéficier d'un allégement fiscal de de 30% ! Ma facture de chauffage est, depuis que j'ai fait isoler ma maison, revenue à un montant abordable pour moi !