20
juillet 2014

La domotique et ses avantages

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

vignette
La domotique, qu’est-ce que c’est ? Je la définirais très simplement comme étant "la maison intelligente". Plus explicitement, je dirais que ce sont diverses techniques appliquées à l’amélioration de l’habitat. La sécurité en fait partie.
Un large domaine d’utilisation de la domotique

Si je vous cite un exemple très simple de la domotique, c’est la porte de votre garage qui s’ouvre dès que vous êtes à proximité pour y rentrer votre voiture. En vérité, c’est l’installation de cellules photoélectriques qui active l’ouverture de cette porte.

Ce procédé permet aussi de contrôler l’utilisation du chauffage, de l’éclairage, etc. Comme vous le voyez, les domaines d’application de la domotique sont très étendus, parce qu’elle présente de sérieux avantages. Le sujet qui m’intéresse particulièrement et sur lequel j’attire votre attention, c’est la question de la sécurité.

La domotique pour la sécurité
Pour quitter son domicile en toute quiétude, et pour y dormir tranquillement, la domotique arrive à point nommé. Sur ce chapitre, les installations de sécurisation sont tout à fait performantes. Chacun peut choisir le système qui lui convient. S’agissant d’intrusion d’individus par exemple, le système d’alarme se déclenche aussitôt, silencieux ou sonore. Toujours est-il que l’alerte est donnée auprès de la société de gardiennage chargée de la surveillance. Empêcher les voleurs de s’échapper peut aussi être programmé avec la domotique : fermeture de volets, verrouillage des issues, etc.

Vous pouvez aussi installer un système qui contrôle d’éventuelles fuites (gaz, eau…). Sitôt que cela se produit, la diffusion de gaz ou d’eau est interrompue. De même en cas de court-circuit : le courant électrique est coupé immédiatement.

Quel système de sécurité choisir
Pour savoir quel système vous voulez installer, établissez un scénario. Il vous appartient de paramétrer le système selon vos besoins (horaires de départ, retour, etc.) au quotidien. Pour partir en vacances en toute sérénité, programmez des opérations courantes telles que l’arrosage, l’éclairage, l’ouverture ou fermetures des volets, simulation d’aboiements de chiens… L’installation de caméras ou de micros constitue aussi une option possible. Éventuellement, je suggère aussi de prévoir des détecteurs de fumée, protection contre l’incendie.