09
août 2014

Mes aliments fétiches pour ma santé

Rédigé par GAULTHIER D'Erichot

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Manger de tout, de manière équilibrée, garantit une bonne santé. Fruits et légumes, laitages et viandes, en quantité suffisante, pris en trois repas, constituent un régime sain. Chaque catégorie d’aliments apporte en effet son lot de vitamines et de nutriments. Je vous invite à les retrouver ci-après.
Fruits et légumes de saison

Pour avoir du béta carotène et des fibres, mangez des abricots, frais ou séchés.
Le brocoli contribue à la protection de l’estomac contre la bactérie Helicobacter pylori qui cause les ulcères.
Appréciez aussi la mangue, riche en vitamine C. Elle apporte aussi des antioxydants qui préviennent l’arthrite et renforcent le système immunitaire.

La tomate consommée quotidiennement peut contribuer à réduire certains risques de problèmes de santé au niveau de la vessie et de l’estomac. De même concernant le cancer du côlon (un cancer que je trouve méconnu mais qui fait encore de nombreuses victimes...).
L’oignon agit pour protéger le côlon et l’estomac. C’est un anticoagulant reconnu, et riche en thiosulfinates à propriétés anti-microbiennes.

Les épinards contiennent du fer, c’est connu. Ils peuvent aussi participer dans la prévention de la dégénérescence maculaire (au niveau des yeux), et donc de la cécité des personnes âgées. Par ailleurs, l’épinard améliore la fluidification du sang (bon à savoir si on en a besoin ou si au contraire il faut l’éviter).


Fruits de mer et autres
  • Le saumon et ses collègues des eaux froides (maquereau, thon) sont riches en acides gras oméga3, dont les nombreux bienfaits sur le cœur sont réputés.
  • Le crabe apporte à l’organisme une bonne dose de vitamine B12 et de Zinc, qui aide à renforcer les réactions immunitaires.
  • Les arachides et les noix peuvent réduire de 20% les risques de maladie cardiaque.
  • Le lait écrémé fournit du calcium et des vitamines A (pour les yeux) et B2, utiles pour les défenses immunitaires contre certaines allergies.